Musiques
IKe et Tina
Whole lotta love 1975
Stade ultime de la reprise qui n'est plus vraiment une reprise -
TINA TURNER est au creux de sa carrière en 1975 et sort cet album intitulé "Acid Queen" composé pour moitié de reprises (2 des stones, 2 des who ). La cover sonne très soul, très "motown", TINA y chante magnifiquement bien, et supporte largement la comparaison avec Plant dans la façon de faire vivre le morceau : le chant y est d'une sensualité extrême, sauvage, très féminine, n'a rien à envier à celui de Robert Plant sur l'original.
("pyzeppelin")
STATUS QUO
"QUO" 1974
Quo est le septième album studio du groupe de rock britannique Status Quo. Sorti en mai 1974, il a atteint la deuxième place au Royaume-Uni. Comme son prédécesseur, Hello!, il était entièrement composé de chansons écrites ou co-écrites par le groupe.
L'album est considéré comme l'un de leurs plus heavy, probablement grâce à l'influence du bassiste Alan Lancaster, co-auteur de six des huit titres.
1. "Backwater" Rick Parfitt, Alan Lancaster Lancaster 4:22
2. "Just Take Me" Parfitt, Lancaster Lancaster 3:31
Al Di Meola – All Your Life
A Tribute To The Beatles Recorded At Abbey Road Studios, London
La sélection privilégie la période 1965-1967, avec par exemple quatre morceaux de Sgt. Pepper. Les compositions originales des Beatles, comme « A Day in the Life » et « Being for the Benefit of Mr. Kite », sont si riches sonorement qu'une interprétation à la guitare solo peut paraître bien inférieure.
1 In My Life 3:52
2 And I Love Her 4:31
3 Because 4:07
4 Michelle 5:13
5 I Will 2:53
6 Eleanor Rigby 2:51
7 Penny Lane 5:42
8 Blackbird 4:39
9 I Am The Walrus 4:05
10 A Day In The Life 3:01
11 Being For The Benefit Of Mr. Kite 3:10
12 With A Little Help From My Friends 4:16
13 If I Fell 2:59
14 She's Leaving Home 3:22
YVES SIMON DIABOLO MENTHE
Diabolo menthe est une chanson de l'auteur-compositeur-interprète Yves Simon, faisant partie de la bande-son du film éponyme, de Diane Kurys de 1977
À l'instar du film, devenu culte, c'est un des succès de la carrière d'Yves Simon et un morceau emblématique de la chanson française.
Histoire: Le film Diabolo menthe, de Diane Kurys, a pour thème les premiers sentiments amoureux adolescents d'Anne Weber, âgée de 13 ans (jouée par Éléonore Klarwein) durant ses vacances d'été 1963 à Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie et de son année scolaire 1963-64 au lycée Jules-Ferry du 9e arrondissement de Paris.
Le film et la chanson du générique de fin sont inspirés des souvenirs nostalgiques personnels de lycéennes des années 1960, et du roman autobiographique de Diane Kurys et de sa sœur, à qui elle dédie ce film : « À ma sœur, qui m'a toujours pas rendu mon pull-over orange (sic)… » ;
« Dans tes classeurs de lycée, y a tes rêves et tes secrets, tous ces mots que tu n'dis jamais, des mots d'amour et de tendresse…, des premières blessures de ton cœur, les premières blessures, les premières déchirures, qui font des bleus à ton âme, qui font des bleus petite Anne… »
P18 URBAN CUBAN
Lettre « P » pour Paris et Patchanka, et du chiffre « 18 » pour le 18e arrondissement de Paris[2],[1]. Vers 1992, la Mano Negra entame la tournée Cargo 923 sur le continent sud-américain, tournée au cours de laquelle Tom Darnal rencontre Barbaro Teuntor, trompettiste du groupe cubain Sierra Maestra[3].. Quatre ans plus tard, en 1996, après la dissolution de la Mano Negra, Darnal et Teuntor décident de monter un nouveau groupe avec d'autres musiciens, qu'ils appellent P18 Urban Cuban[2].
C'est également à cette époque que Darnal s'installe à La Havane, à Cuba, où il vivra pendant trois ans, période pendant laquelle il se consacrera, avec d'autres musiciens locaux, à définir le son du nouveau groupe, optant pour la rumba cubaine mélangée à des touches de musique électronique. De la même manière, ces 3 années de travail seront mises à profit pour parfaire cette première orientation du son choisi, ainsi que pour participer à de nombreux concerts et deux albums studio, dont le premier en 1999 s'intitule Urban Cuban. (Wikipédia)
FLEETWOOD MAC LIVE IN BOSTON
En 1998, Snapper Music publia un album 3 CD, titré Live in Boston: Remastered (plus tard réédité Live at the Boston Tea Party), contenant tous les titres des 3 concerts au Boston Tea Party de 1970. Ces albums étaient disponibles en trois volumes ou sous forme de coffrets. Les trois volumes ont été réédités sous la forme d'un boîtier de 4 CD en 2003, sous le titre Live at the Boston Tea Party. En 2013, l'album fut réédité sous le nom Boston, comprenant une nouvelle pochette.
"Loving Kind" (Kirwan) – 2:57 (Album 3)
Peter Green – guitare, chant, basse six cordes sur "Green Manalishi"
Jeremy Spencer – guitare, chant, piano, percussions
Danny Kirwan – guitare, chant
John McVie – basse
Mick Fleetwood – batterie
3 guitares !!
Elis Regina / Tom Jobim Águas de Março 1974
Águas de Março est une chanson brésilienne écrite en 1972 par Antônio Carlos Jobim. Elle a été reprise de nombreuses fois au Brésil et à travers le monde. En 2001, la chanson a été élue meilleure chanson brésilienne de tous les temps par un ensemble de journalistes, musiciens et autres artistes consultés par le quotidien brésilien Folha de S.Paulo.
Les paroles sont à l'origine en portugais du Brésil, et plusieurs adaptations en ont été faites notamment en anglais (par Jobim lui-même), ou en français (par Georges Moustaki).
Le premier enregistrement date de mai 1972, sur un Extended play appelé O Tom de Antonio Carlos Jobim e o Tal de João Bosco. Cet EP était offert à l'achat du numéro de mai 1972 du périodique brésilien O Pasquim et n'a jamais été réédité depuis.
Le second enregistrement fut réalisé pour l'album de la chanteuse Elis Regina album Elis (1972).
Déjà cités:
LED ZEPPELIN (4) ROCK'N ROLL
SUPERTRAMP CRIME OF CENTURY
BI BA BELOU LA