ALBUMS CULTES
Difficile de passer à côté. Les albums cultes sont des œuvres musicales emblématiques qui ont marqué l'histoire de la musique et continuent d'influencer les générations. Dommage de s'en priver
Getz/Gilberto Stan Getz João Gilberto 1964
Getz/Gilberto est un album de bossa nova sorti en 1964 par le saxophoniste américain Stan Getz et le guitariste et chanteur brésilien João Gilberto, avec la participation du pianiste et compositeur Antônio Carlos Jobim.
Il sort après Jazz Samba et Jazz samba Encore de Stan Getz.
Il a connu un grand succès internationalparticulièrement aux États-Unis. Les morceaux The Girl from Ipanema et Corcovado chantés par Astrud Gilberto sont devenus des standards du jazz. L'album a remporté le Grammy Award du meilleur album en 1965, et The Girl from Ipanema le prix du meilleur enregistrement de l'année.
Il a été enregistré les 18 et 19 mars 1963 à New York par l'ingénieur du son Phil Ramone et produit par Creed Taylor sur le label Verve Records. Antonio Carlos Jobim enregistre peu de temps après et sur le même label The composer of Desafinado, plays. Un second album Getz/Gilberto vol.2 paraît en 1966.
En 1999, l'album a reçu le Grammy Hall of Fame Award.
(Wikipedia)
THE BEATLES ABBEY ROAD 1969
Abbey Road se distingue avec un pot-pourri (medley) d'un quart d'heure, présentant huit chansons plus ou moins complètes qui s'enchaînent les unes après les autres, sur sa seconde face. L'album confirme également le talent d'auteur-compositeur du guitariste George Harrison, qui propose deux de ses plus fameuses compositions avec les Beatles, et popularise l'utilisation du synthétiseur (en l'occurrence un Moog) dans le rock. La pochette du disque reste une des plus célèbres de l'histoire de la musique, représentant les Beatles traversant un passage piéton au croisement de Grove End Road et Abbey Road à Londres, face aux studios où ils ont enregistré presque toutes leurs chansons depuis 1962.
Cité comme un album particulièrement bien produit et remarquablement construit, Abbey Road est un immense succès commercial et l'un des albums les plus vendus au monde avec 30 millions d'exemplaires écoulés.
JJ CALE TROUBADOUR 1976
Tous les titres sont de J.J. Cale à l'exception de I'm a Gipsy Man signé par Sonny Curtis.
1- Hey Baby / 2- Travelin' Light / 3- You Got Something / 4- Ride Me High / 5- Hold On / 6- Cocaine / 7- I'm A Gypsy Man / 8- The Woman That Got Away / 9- Super Blue / 10- Let Me Do It To You / 11- Cherry / 12- You Got Me On So Bad
Cocaine sera repris par des dizaines de musiciens et immortalisé par Eric Clapton dans son album Slowhand sorti en 1977. Clapton reprendra Travelin' Light en 2001 sur l'album Reptile.
C'est le disque qui a fait connaître JJ Cale au grand public.
Cet album se classa à la 84e place du Billboard 200 aux États-Unis. Il fit une percée sur le marché européen, 22e place en Allemagne, 53e dans les charts britanniques
Du velours, que du velours !
MOBY 18 2002
18 est un album de Moby paru en 2002. Ce disque, conçu dans la droite lignée de Play, est pur produit de musique électronique. Moby accompagne ses propres mélodies de samples essentiellement Negro spiritual, desquels il n'a retenu que la partition vocale.
L'album laisse également entrevoir ce que pourront donner les futures productions de Moby (voir : Hotel), puisqu'il signe pas moins de quatre titres d'un style rock alternatif.
La chanson Extreme Ways a été utilisée à la fin des cinq films de la série de films Jason Bourne. Les deux premiers films, La Mémoire dans la peau et La Mort dans la peau utilisent la chanson originale, tandis que trois nouvelles versions ont été composées pour chacun des trois derniers, La Vengeance dans la peau, Jason Bourne : L'Héritage et Jason Bourne. (Wikipedia)
DEJA CITES
BI BA BELOU LA